Thomas Bouret Directeur Général Leroy merlin France

Thomas

Notre Fondation d’entreprise permet aux collaborateurs Leroy Merlin d’accompagner les projets d’aménagement de leur habitat de personnes en situation de handicap et/ou dépendance.

La singularité de notre Fondation est qu’elle n’existe que par la volonté et l’engagement de collaborateurs qui tissent une relation exceptionnelle avec les familles qu’ils accompagnent.

Toutes ces rencontres sont de belles histoires, mais permettez-moi de vous parler de l’une d’entre elles qui m’a particulièrement marqué récemment.

Georgette, âgée, vit seule dans un appartement au 3° étage sans ascenseur. Son logement délabré n’a plus aucun confort et n’est pas adapté à sa situation, car bien qu’autonome elle n’est plus très alerte. Propriétaire de ce logement, elle n’a plus les moyens de l’entretenir depuis le décès de son mari il y a de nombreuses années.

Ayant eu connaissance de la situation, Karine, Relais Fondation et ses collègues du magasin de Lyon sont allés à sa rencontre. Ils ont entendu qu’au-delà de l’inconfort, l’isolement social qui en découle est insupportable. Ils ont été à la fois très émus et en colère à l’idée que cette situation puisse exister de nos jours si près de chez eux.

Dès lors, l’équipe s’est mobilisée et, avec le soutien de la Fondation, a organisé la réalisation des travaux nécessaires dans un laps de temps optimal.

Depuis que le chantier est terminé, Georgette ne se lasse pas de raconter à son entourage, non pas le déroulement des travaux (rendus compliqués par son refus de quitter son domicile, ne serait-ce qu’une nuit !) mais combien elle est heureuse d’avoir été accompagnée par Karine et ses collègues, combien ils sont incroyables de dévouement et de bienveillance et tout le bonheur qu’elle a de poursuivre cette amitié. Quant à Karine et ses collègues, c’est une vraie fierté qu’ils expriment : celle de sentir utiles.

Cette histoire donne tout son sens à notre mission d’entreprise :

« Construisons avec tous les nouvelles façons d’habiter pour mieux vivre demain »

Elle met en évidence, une fois encore, que notre Fondation, qui fait partie de l’ADN de l’entreprise, est un marqueur essentiel de l’engagement sociétal de l’entreprise.

Mieux vivre demain, c’est l’enjeu de chaque projet porté par la Fondation.

Les accompagnateurs de projet contribuent à changer la vie des gens, ils sont utiles aux autres. Ils montrent la voie en permettant depuis 12 ans à près de 800 familles d’accéder à un « mieux vivre ». Notre ambition est que, de la même manière, Leroy Merlin en améliorant la vie de ses clients, de son écosystème, de ses équipes, soit utile au monde.