Thomas Bouret Directeur Général Leroy Merlin France

Photo officielle de Thomas Bouret

La mission de notre fondation d’entreprise, dont l’action est portée par des collaborateurs volontaires et engagés dans les magasins, entrepôts et services internes  Leroy Merlin France, est de permettre à des personnes en situation de handicap ou âgées en perte d’autonomie d’aménager leur habitat afin rester vivre durablement chez elles.

Depuis 15 ans ce sont plus de 900 familles qui ont bénéficié de l’accompagnement de près de 1 500 collaborateurs. Ces bénéficiaires et leurs familles ont ainsi pu réaliser leurs travaux grâce au financement du reste à charge par la Fondation.

La crise sanitaire a mis particulièrement en évidence les difficultés quotidiennes des personnes handicapées, des personnes âgées  et de leurs aidants. Cela renforce nos convictions sur l'utilité de notre engagement.

Outre la crise de 2020, depuis plusieurs années une autre évolution, celle du climat, nous incite à réfléchir à l'élargissement de l’objet de la fondation à la rénovation thermique.

Jusqu’à présent nous contribuons très majoritairement à des projets d’aménagement de l’accessibilité, mais quel intérêt à rendre la salle d’eau accessible s’il y fait zéro degré tout l’hiver ?

En 2020 nous avons construit le 4° programme de la Fondation. Ce nouveau programme qui démarre, nous incite à prendre en compte, dans l’analyse des projets de travaux soumis, la dimension rénovation énergétique.

C’est d’autant plus essentiel que 7 millions de foyers vivent dans des conditions de précarité énergétique et qu’une grande partie sont précisément des personnes âgées ou handicapées.

La Fondation poursuit ainsi son action en parfaite adéquation avec la stratégie de Leroy Merlin qui s’engage pour un habitat durable en agissant sur la performance énergétique et environnementale et sur l’accès à un logement sain, décent et adapté à chaque habitant.

Je suis très fier de l'engagement, la générosité et la solidarité de nos collaborateurs dont la mobilisation reste intacte malgré les conditions compliquées dans lesquelles ils sont plongés ces derniers mois. C'est véritablement remarquable. Voilà encore une belle preuve de leur profond attachement à notre Fondation."

Bravo et merci pour cette énergie positive et cette formidable capacité à

se rendre utile à soi, aux autres et au monde.