Rencontrons-nous

Votre projet commence ici

1. Votre projet de réalisation peut-il être accompagné par La Fondation ?

Oui, si vous réunissez toutes les conditions suivantes :

• Vous êtes en situation de handicap ou de perte d’autonomie
  • Vous souhaitez réaliser des travaux d’aménagement, pour adapter votre habitation à votre situation. Par exemple : accessibilité mobilité réduite d’une salle de bain, rampe d’accès…
  • Les travaux concernent un logement existant à rénover, dont vous êtes locataire ou propriétaire. Si vous êtes locataire, vous devez obtenir l’accord du propriétaire pour effectuer les travaux. Les constructions neuves n’entrent pas dans le cadre des projets aidés par la Fondation.

2. Comment La Fondation peut-elle vous aider ?

Vous faites équipe avec les collaborateurs volontaires (et experts !) Leroy Merlin qui vous conseillent et vous orientent selon vos besoins.

Par exemple, sur :

Le choix des matériaux, les demandes de devis, les démarches administratives, la recherche de financements et même, pendant les travaux.

3. Comment obtenir l’Aide de la Fondation ?

L’histoire commence avec votre magasin Leroy Merlin.

• Appelez le magasin Leroy Merlin le plus proche de chez vous ou rendez-vous sur place et demandez un relais Fondation. Cliquez ici pour trouver le magasin le plus proche de chez moi.
  • Vos relais Fondation vous rendront visite pour comprendre le projet et constituer avec vous le dossier à soumettre au Comité d’Évaluation des Projets de la Fondation Leroy Merlin, qui se réunit une fois par trimestre pour attribuer les dotations.

Délais

Chaque trimestre, le Comité d’Evaluation des Projets instruit les dossiers soumis par les accompagnateurs.

Les travaux envisagés se situent dans un logement existant à rénover dont vous êtes locataire ou propriétaire. Si vous êtes locataire vous devez obtenir l’accord du propriétaire pour effectuer les travaux.

FAQ

Une 2ème demande de soutien peut être effectuée, dans un délai de 10 ans suivant la 1ère demande et dans la limite du plafond total de 10 000€. Au-delà du délai de 10 ans, un nouveau dossier devra être déposé.

Les réponses aux demandes d’aide de financement sont une condition préalable à la validation définitive du dossier, donc au démarrage du chantier. Elles sont variables en fonction des organismes et des départements. Cela peut prendre entre plusieurs semaines et plusieurs mois.

La Fondation n’a pas vocation à se substituer aux organismes publiques. Elle finance uniquement le montant restant à votre charge en complément des aides publiques et dans la limite de 10 000€.

Oui, à condition d’avoir au préalable obtenu l’autorisation de votre propriétaire.

Important

Les travaux ne doivent pas commencer avant les réponses des décisions des organismes notamment ANAH et MDPH, il en va de même pour la Fondation dont la vocation est de soutenir des projets qui ne verraient pas le jour sans son aide.

Conditions applicables au bénéficiaire qui souhaiterait faire une seconde demande de soutien :

Dans un délai de 10 ans suivant la dotation une nouvelledemande de soutien peut être soumise dans la limite du plafond de 10 000€ minoré du montant déjà obtenu. Au-delà du délai de 10 ans, une nouvelle demande de soutien peut être déposée.