Vous êtes un particulier ou une association agissant pour une personne en situation de handicap ou de dépendance.
Vous, ou un membre de votre famille, avez un projet d'adaptation de votre habitat.

Pour réaliser les travaux, vous avez besoin de conseils, d'aides techniques, financières ...

Etape 1 – La prise de contact

La première étape consiste à prendre contact avec un magasin LEROY MERLIN* proche de votre domicile pour présenter votre projet.

*cliquer sur Leroy Merlin pour trouver le magasin

Les collaborateurs de Leroy Merlin France s’engagent volontairement, donnent de leur temps, de leur énergie, pour vous aider dans la réalisation de ces travaux. La décision de devenir accompagnateur de projet n’est pas imposée. Elle s’inscrit dans les valeurs de l’entreprise.

Une fois votre projet exposé, un ou deux accompagnateurs se rendront à votre domicile.

Etape 2 – Le montage du dossier

La Fondation Leroy Merlin n'a pas vocation à se substituer aux professionnels et organismes compétents, mais bien de venir en complément et en soutien.
Il est donc important :

• De remettre à l'équipe accompagnatrice le rapport d'ergothérapeute dont les recommandations constituent la base incontournable des aménagements.
  • De fournir ou de réaliser les plans d'aménagement des lieux (avant/après) ainsi que les devis des travaux envisagés.
  • De fournir ou de réaliser le plan de financement envisagé en listant les aides sollicitées (obtenues ou refusées) auprès des organismes compétents (MDPH, ANAH, CARSAT, Caisse de Retraite, Conseil Général, Commune, Employeur,...) le montant restant à charge et le montant de l'aide sollicitée auprès de la Fondation Leroy Merlin.
  • La participation de la Fondation est plafonnée à 10 000 €.

– Conditions de recevabilité des Projets

Chaque trimestre, le Comité d’Evaluation des Projets instruit les dossiers soumis par les accompagnateurs.

Les travaux envisagés se situent dans un logement existant à rénover dont vous êtes locataire ou propriétaire. Si vous êtes locataire vous devez obtenir l'accord du propriétaire pour effectuer les travaux.

Les constructions neuves n'entrent pas dans le cadre des projets aidés par la Fondation.

– Délais

Les aménagements de l'habitat sont des projets impliquant et nécessitent la plus grande attention afin de répondre parfaitement aux attentes de l'usager. Il est donc impératif de s'appuyer sur le rapport d'ergothérapeute et si possible de lui faire valider les solutions envisagées.

Les réponses aux demandes d'aides de financement sont variables en fonction des organismes et des départements.

Ainsi le délai peut varier de quelques semaines à plusieurs mois avant de pouvoir constituer un dossier complet.

Le Comité d'Evaluation des Projets de la Fondation Leroy Merlin se réunit une fois par trimestre, ainsi chaque année vous disposez de 4 opportunités pour faire instruire votre projet.

- IMPORTANT : Les travaux ne doivent pas commencer avant les réponses des décisions des organismes notamment ANAH et MDPH, il en va de même pour la Fondation dont la vocation est de soutenir des projets qui ne verraient pas le jour sans son aide.

Liens utiles :

APF

Les subventions de l'ANAH

MDPH

Portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches

SOLIHA Solidaires pour l'Habitat

Aide de la caisse de retraite - Travaux d'amélioration dans son logement