Nos belles histoires
Une cuisine et une salle de bain adaptées pour Youssef
Il était une fois…
Youssef, 31 ans, vit seul dans un appartement parisien adapté aux fauteuils roulants, à proximité de ses parents. Diplômé en droit, il avait lancé un projet entrepreneurial dans le transport et s’illustre sur les terrains en tant que joueur de foot fauteuil handisport, avec de nombreux titres à son actif.
Malgré un logement globalement accessible, la cuisine, la salle de bain et les toilettes restaient inadaptées : meubles trop hauts, accès baignoire compliqué, espace de manœuvre insuffisant. Ces contraintes limitaient son autonomie au quotidien.
La Fondation en action !
Le projet a permis de transformer la cuisine avec des meubles motorisés réglables en hauteur, de réaménager totalement la salle de bain avec une baignoire adaptée, un meuble vasque, du carrelage et de la peinture, et d’installer des toilettes japonaises plus accessibles. Les travaux ont été confiés à une entreprise choisie pour sa qualité d’écoute et sa capacité à répondre aux besoins spécifiques de Youssef.
Le coût total du projet s’élevait à 17 376 €, dont 10 000 € financés par la Fondation Leroy Merlin, en complément de l’aide de la MDPH.
Ce projet a été porté par l’équipe engagée du magasin Leroy Merlin Ivry-sur-Seine : Jean-Paul, Anissa, Geoffrey et Zakaria. Sensibles à la question du handicap, ils ont accompagné Youssef depuis sa première demande en 2020, malgré les reports liés au Covid, en maintenant un lien de confiance tout au long du parcours.
Pour un logement facile à vivre au quotidien
Grâce à ces aménagements, Youssef dispose désormais d’espaces adaptés, pensés pour faciliter ses gestes quotidiens et renforcer son autonomie. Ce projet illustre une mobilisation collective et fidèle, au service d’un homme résilient et inspirant.
Réalisé avec la complicité de Jean-Paul, Anissa, Geoffrey et Zakaria du magasin d’Ivry-sur-Seine.
Réalisation

