Nos belles histoires
Une extension pour une chambre et une salle d’eau à l’étage pour Cem
Il était une fois…
Cem, 52 ans, vit près de Ronchin avec sa femme Amina et leurs deux filles. Atteint d’une maladie neurodégénérative qui réduit progressivement sa mobilité, il tenait à rester dans sa maison familiale pour préserver ses repères et ceux de ses enfants. Mais l’accès à l’étage, par un escalier étroit en deux parties, rendait difficile l’aménagement d’un espace adapté à ses besoins.
La Fondation en action !
Pour lui permettre de continuer à vivre en toute sécurité dans son logement, le projet a consisté à créer à l’étage une extension comprenant une chambre parentale et une salle d’eau PMR entièrement équipée. Une rampe motorisée a également été installée pour faciliter l’accès à l’étage. Quatre entreprises sont intervenues pour assurer la démolition, l’aménagement intérieur, l’installation de la rampe et la maîtrise d’œuvre, garantissant une prise en charge globale.
Le coût total du chantier s’élevait à 37 680 €, financé par plusieurs partenaires, dont 10 000 € apportés par la Fondation Leroy Merlin, en complément des aides de l’ANAH, de la MDPH et de la commune.
L’accompagnement a été mené avec bienveillance et engagement par Laurence et Aurélie (Relais Fondation Villeneuve-d’Ascq), Darima et Ariane (Relais Fondation des Services Internes), en lien avec le magasin de Villeneuve-d’Ascq.
Pour un logement facile à vivre au quotidien
Grâce à cette mobilisation, Cem peut désormais rester auprès des siens dans un environnement adapté, confortable et sécurisé. La relation de confiance établie avec la famille et la persévérance de tous les acteurs impliqués illustrent l’esprit profondément humain de la Fondation.
Réalisé avec la complicité de Laurence, Aurélie, Darima et Ariane.
Réalisation



